Domaine du Raifault
Domaine du Raifault

Domaine du Raifault

Un vin signé par son vigneron

Le domaine du raifault de la cave monplaisir Chinon
Domaine du Raifault

Au Domaine de Raifault, le vin reflète le climat de l’année et la personnalité du vigneron. Aucun millésime ne ressemble à un autre, c’est pourquoi nos vins possèdent une grande palette de couleurs et d’arômes… Le Cabernet-franc (appelé aussi “Breton”), seul cépage au Domaine du Raifault à produire des vins de Chinon rouges et rosés, fait parler les vins selon les années, l’âge de la vigne et les parcelles. Le Chenin (ou Pineau de Loire) nous offre, lui, l’insolite et rarissime Chinon blanc.

Julien Raffault vigneron au domaine du Raiffault à la Cave Monplaisir de Chinon
Julien Raffault

Terroirs & Vignes

Le Domaine du Raifault s’étend sur une superficie de 28ha, repartis sur plus de 25 parcelles entre les terroirs de Savigny en Véron et Avoine (sur les terres sableuses de Loire), et Beaumont en Véron et Chinon (sur sols argilo-calcaires en coteaux). Le Vigneron respecte les ceps, qui pour la plupart ont plus de 20 ans. Ils sont et seront toujours vendangés à la main. Certains seront centenaires au prochain millénaire. Ces vieilles vignes s’expriment au travers de somptueuses tête de cuvée . Le vin est élaboré après une longue macération (de 3 à 4 semaines), le temps de réaliser la fermentation alcoolique et malo-lactique. Après soutirage, le vin est mis en fûts de chênes (plus de 400 barriques). Il murit et vieillit dans les caves en tuffeau de Monplaisir et du Villy, à température et hygrométrie constantes. Selon les millésimes et cuvées, le vigneron patiente entre 6 et 18 mois, avant la mise en bouteilles. C’est l’élevage du vin…


Le Chinon Blanc

Le vin Blanc Domaine du Raifault produit en Cépage Chenin, s’appelle également « Pineau de Loire ». Vin blanc simplement surprenant et rare avec seulement 2 Hectares réparti sur 3 communes distinctes : Chinon, Savigny–En–Véron et Beaumont–En–Véron. Tout d’abord, la macération se fait en fût de chêne mettant en suspension les lies fines pour apporter l’onctueux vin. Ensuite en dégustation, le Nez s’ouvre intense sur des notes de citron confit et de mangue, évoluant sur de fines notes de coing et de tilleul. Enfin, La bouche tendre et ronde soutient une belle fraicheur, avec d’élégantes notes citronnées et d’agrumes en finale.

Le Clos du Villy

Le Clos du Villy (Vieilles vignes) en Cabernet Franc (100%) se situe sur 3 Hectares sur la commune de Beaumont–En–Véron. La plantation est sur un coteaux argilo-calcaire, et dont les ceps de vignes ont de 20 à 100 ans d’âge. Dans un premier temps, La vinification est longue de 4 semaines en cuve en inox avec un contrôle des températures. Dans un second temps, l’élevage du vin se fait pendant 12 mois en fût de chêne en cave roc. Sa robe est rouge aux légers reflets brique. Son nez, expressif sur d’intenses arômes de vanille fraîche et de noix de coco qui évolue sur des notes complexes de violettes, de fougères, de sous-bois et de Zan. Sa bouche élégante, marque une subtile sucrosité en attaque, qui se prolonge sur des tannins francs et fermes, en fin de dégustation. Au Final le clos du Villy marque un caractère réglissé soutenu.

La Cuvée Tradition

La Cuvée Tradition riche de ses 15 hectares de Cabernet Franc se situe sur les terrasses sableuses du Véron en Bord de Loire. Les ceps de vignes ont 25 ans d’âge moyen. Dans un premier temps sa vinification a lieu pendant 15 jours en cuve inox thermorégulée. Ensuite, sa Robe rouge violette brillante moyennement soutenue apparait. De plus, en dégustation, son Nez s’ouvre intense sur des arômes de cassis, de figue et de Zan, on y souligne d’élégantes notes de thym. Enfin, La Bouche est souple et ronde, finale soutenue par des tannins jeunes, fermes et enrobés. La Cuvée tradition dispose d’une belle fraîcheur mentholée. À déguster entre 14° et 16°.

bouteille du domaine du raifault chinon cuvee tradition

Les Allets

La cuvée Les Allets Chinon est riche de ses vignes de 50 ans d’âge sur 4 hectares en Cabernet Franc et de sol en terrasses sableuses des bords de Loire. Dans un premier temps, la vinification est longue de 4 semaines en cuve inox avec contrôle des températures. Dans un second temps, l’élevage se déroule pendant 10 mois en fût de chêne en cave roc. Ensuite, on obtient sa Robe rouge moyennement soutenue aux reflets mordorés. Enfin en dégustation, son Nez s’ouvre sur des notes d’épices et de clous de girofle puis des arômes de crème de cassis et de zan. La bouche des Allets à l’attaque souple, charnue en milieux de bouche évoluant sur des tannins fermes et serrés en fin de bouche.

Domaine du raiffault viticulteur à la cave monplaisir de chinon

Domaine du Raifault
Julien Raffault
29 route de Candes
37420 Savigny en Véron
domaineduraifault@orange.fr
+33247584401

fr Français
X