Domaine de l’Abbaye
Domaine de l’Abbaye

Domaine de l’Abbaye

Présentation

Le Domaine de l’Abbaye recense 44 hectares de vignes qui s’étalent sur les plaines, coteaux et plateaux de l’aire d’appellation Chinon contrôlée. Leur savoir-faire se base sur le respect des vignes et des terroirs. Cela permet de vinifier et d’élever les raisins avec soin, pour pouvoir obtenir des vins de qualité remarquable de la récolte à la mise en bouteilles.

 

Rouge Tradition

  • Le cépage : 100% Cabernet Franc.
  • Le sol : Nos vignes sont cultivées sur des sols argilo-calcaires, qui donnent à notre vin cette souplesse et cette typicité aromatique. Le climat semi-océanique se prête parfaitement à la culture du Cabernet-Franc. Nos parcelles sont orientées Nord-Sud. Elles bénéficient d’un ensoleillement optimal et donnent des raisins de très grande qualité.
  • La conduite : Nous cultivons la vigne de manière « raisonnée » dans le respect de l’environnement et de nos vignes. Nos rangs sont enherbés de façon naturelle ce qui limite l’érosion des sols. Nous effeuillons tardivement pour aérer nos grappes et ainsi conserver la qualité de ces dernières.
  • La vinification : Une macération des vins à basse température donne cette superbe couleur rouge grenat.
  • La dégustation : Une robe grenat intense. Elle est brillante et limpide. Un nez fruité, à tendance fruits rouges, groseilles, cassis, mûres. En bouche, c’est un vin frais avec une attaque franche. Grande prise de volume en bouche. C’est un vin souple et ample. Les tanins sont équilibrés, une légère pointe d’amertume vient sublimer l’ensemble. La garde est de 5 à 7 ans. Ce vin s’accordera parfaitement avec des viandes rouges ou de la viande de gibier, confit de canard…
  • La température : Entre 15 et 18 degrés.

Clos de la Collarderie

  • Le cépage : 100% Cabernet Franc.
  • Le sol : Nos vignes sont cultivées sur des sols de calcaire et tuffeau, « Tuffes », qui donnent à notre vin cette souplesse et cette typicité aromatique. Le climat semi-océanique se prête parfaitement à la culture du Cabernet-Franc. Nos parcelles sont orientées Nord-Sud. Elles bénéficient d’un ensoleillement optimal et donnent des raisins de très grande qualité. La parcelle du clos de la Collarderie est entourée de hauts murs de tuffeau.
  • La conduite : Nous cultivons la vigne de manière « raisonnée » dans le respect de l’environnement et de nos vignes. Nos rangs sont enherbés de façon naturelle ce qui limite l’érosion des sols.
  • La vinification : C’est un vin issu de notre meilleure vigne, qui pousse sur nos meilleurs terroirs. Elles sont âgées d’une cinquantaine d’années, âges auxquels elles sont les plus qualitatives. Il est élevé en barrique de chêne français selon les millésimes de 12 à 18 mois.
  • La dégustation : Une robe grenat, tendant vers le tuilé. Elle est profonde et limpide. Il a un nez intense et complexe. La note principale est le fruit confit, mais il a aussi des notes confiturées. En bouche, une attaque souple, le boisé est fondu, ce qui donne ce côté rond et puissant à la fois. La garde est de10 à 15 ans (Et plus). Ce vin ira à merveille avec de la viande de gibier, du type chevreuil ou sanglier. Mais aussi avec du fromages affinés.
  • La température : Entre 15 et 18 degrés.

Domaine de l’Abbaye
Vidya Agro
64 rue de l’ancien port
37500 Chinon
domaine-abbaye.com
domaine@vidya-agro.com
+33247933572

fr Français
X