Domaine de l’Abbaye

logotype du domaine de l'abbaye chinon en vente à la cave monplaisir de chinon
DOMAINE DE L’ABBAYE
64 Rue de l’ancien port
37500 CHINON
  02 47 93 35 72
  02 47 98 36 76
  info@vidya-agro.com
domainedelabbaye.wordpress.com

Présentation

Le Domaine de l’Abbaye recense 44 hectares de vignes étalées sur les plaines, coteaux et plateaux de l’aire d’appellation Chinon contrôlée. Leur savoir-faire se base sur le respect des vignes et des terroirs. Cela permet de vinifier et d’élever les raisins avec soin, pour pouvoir obtenir des vins de qualité remarquable de la récolte à la mise en bouteilles.

Caractéristiques

Ses Vins de CHINON sont typiques même si certaines de ces parcelles vous laissent d’agréables surprises. Ses Cuvées se distinguent par leurs caractéristiques.

La  cuvée « Domaine de l’Abbaye » est issue des sols de « Graves » (alluvions de la Vienne et de la Loire), du cépage unique de Cabernet Franc et de vignes de moins de 35 ans. Cette cuvée donne des vins frais et tendres au nez floral et aux notes de fruits rouges en bouche.

La cuvée « Vieilles Vignes » est issue des sols de « Cornuelles » (terroir de limon à silex), du cépage unique de Cabernet Franc et de vignes de plus de 35 ans. Ce vin est élevé dans nos caves, en fûts de chêne, pendant environ 12 mois selon les millésimes. Les arômes de poivrons et d’épices, parfois de cerises griottes lui sont caractéristiques.

Spécialités

La cuvée « Clos de la Collarderie » est issue des sols de « Tuffes » (terroir de calcaire et de tuffeau), du cépage unique de Cabernet Franc et de vignes d’une centaine d’années. Comme la cuvée « Vieilles Vignes », ce vin est également élevé dans nos caves durant 24 mois selon les millésimes. Cette cuvée donne des vins puissants, tanniques, longs en bouche, aux arômes de fruits surmûris et d’épices.